Categories: General
      Date: avril 12, 2010
     Title: Cliniques juridiques gratuites le samedi 17 avril

Au sujet de la Journée du droit

La Journée du Droit a eu lieu pour la toute première fois au Canada en avril 1982, afin de commémorer l’avènement de la Charte des droits et libertés. Un programme comme celui de la Journée du Droit constitue, dans cette optique, une excellente occasion pour la profession juridique d’éduquer le public sur l’importance de la règle de droit dans notre société et le rôle vital que les juristes et les juges jouent pour garantir la pérennité d’un système de justice ouvert, indépendant et impartial. Des élèves, dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick, seront donc invités à camper les personnages respectifs du procureur de la poursuite, des avocats, avocates de la défense, des témoins et enfin de l’accusé dans des procès simulés.

La Journée du droit est désormais la manifestation annuelle d’une volonté croissante au sein de la profession juridique d’aider les Canadiens et les Canadiennes à comprendre les principes de justice et la Charte ainsi que leur fonctionnement dans notre système juridique de plus en plus complexe.

Ce sont les efforts déployés par des juristes, donnant bénévolement une part considérable de leur temps, qui rendent possible cette Journée du droit.

La Journée du droit 2010

Cette année, la Journée du droit aura lieu le 15 avril sous le thème de « L’accès à la justice ». La Journée du droit sera célébrée de diverses façons à travers le Canada. Au Nouveau-Brunswick, l’Association du Barreau canadien a invité les écoles de différentes régions du Nouveau-Brunswick à participer à des concours. De plus, elle tiendra des cliniques juridiques gratuites à Moncton, Lamèque, Saint-Jean, Fredericton et Rothesay. Le public pourra consulter, sans frais, des juristes dans plusieurs champs de droit.

Cliniques juridiques gratuites le samedi 17 avril :

Locale Heure

Moncton
Bibliothèque publique
644 rue Main

11h00 - 13h00
Lamèque
l’Hôtel de Ville de Lamèque
13h00 - 15h00













Pour en savoir plus, veuillez contacter la Comité de la journée du droit au Nouveau-Brunswick
:

Erin Hardy, Présidente
Stewart McKelvey
600-77, rue Westmorland
Frédéricton N.-B. E3B 5B4
Tél ; 506-458-1970