Facebook  Twitter  Vimeo

Droit de la famille N.-B. Droit de la famille N.-B. Droit de la famille N.-B. - Ressources en ligne pour le public

FAQ

Pension alimentaire pour enfants

Qu’est-ce que la pension alimentaire?
Qui peut obtenir la pension alimentaire?
Que se passe-t-il si l’un des parents ne veut pas s’impliquer dans la vie de l’enfant ou s’il n’a jamais vécu dans une relation avec la mère?
Comment est calculée la pension alimentaire pour enfants?
Qu’est-ce qui se produit si mon ex conjoint(e) refuse de divulguer son revenu?
À quel moment puis-je arrêter de payer une pension alimentaire?
Comment est-ce que je peux faire modifier une ordonnance de pension alimentaire pour enfant?
Est-ce que je dois faire la demande auprès du tribunal pour modifier mon ordonnance de pension alimentaire pour enfant?
Est-ce que je peux arrêter de payer la pension alimentaire pour enfant si l’autre parent ne me donne du temps parental avec l’enfant?
Le parent bénéficiaire peut-il empêcher le parent payeur de voir ses enfants si les paiements de la pension alimentaire sont en retard?

Qu’est-ce que la pension alimentaire?

La pension alimentaire pour enfants est l'argent versé par un parent à l'autre parent pour l'entretien de ses enfants. Il est utilisé pour aider à couvrir les coûts liés à élever un enfant, tels que l'alimentation, l'habillement, le logement et les autres besoins quotidiens. L'enfant a le droit de bénéficier de l'aide financière de ses deux parents.

Haut de la page

Qui peut obtenir la pension alimentaire?

Avant d’atteindre l’âge de la maturité, c'est-à-dire 19 ans au Nouveau-Brunswick, tous les enfants ont droit à une pension alimentaire, que leurs parents soient mariés ou non. Les parents règlent habituellement cette question après leur séparation ou lorsqu’ils font une demande de divorce. En général, le parent avec qui l’enfant vit la plus grande partie du temps reçoit de l’autre parent une pension alimentaire pour enfant. C’est le bénéficiaire. Bien qu’il s’agisse de deux questions juridiques indépendantes, les parents font souvent la demande des responsabilités décisionnelles et du temps parental des enfants en même temps que la pension alimentaire pour enfants. Il est habituellement préférable de régler ces questions le plus rapidement possible. Les parents biologiques, les parents adoptifs et, dans certains cas, les beaux-parents ont la responsabilité de contribuer aux coûts financiers engagés pour élever leurs enfants, en fonction de leur revenu respectif.

 Haut de la page

Que se passe-t-il si l’un des parents ne veut pas s’impliquer dans la vie de l’enfant ou s’il n’a jamais vécu dans une relation avec la mère?

La décision d’un parent de ne pas s’impliquer dans la vie de son enfant ne met pas fin à son obligation de verser une pension alimentaire. Ainsi, un parent biologique a l’obligation juridique de soutenir financièrement son enfant même s’il n’a jamais été marié avec la l’autre parent de l’enfant ou s’ils n’ont jamais vécu ensemble. Cela s’applique même si les parents n’ont jamais eu de relation permanente. Si qu’elqu’un nie être le parent biologique d’un enfant, le tribunal peut lui ordonner de subir une analyse de sang qui confirmera s’il est, ou non.

Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche « Un parent peut-il mettre fin à tous ses droits et obligations envers un enfant? »

Haut de la page

Comment est calculée la pension alimentaire pour enfants?

Le montant de base de la pension alimentaire pour enfants accordée à la personne bénéficiaire est calculé conformément aux Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants.  Les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants sont une série de règles et de tables qui aident les parents, les juges et les avocats à déterminer le montant de base des paiements de pension alimentaire pour enfants.  Ces Lignes directrices fédérales ont été adoptées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.  Elles sont appliquées aux parents qui divorcent (en vertu de la Loi sur le divorce) depuis mai 1997 et aux parents, mariés ou non, qui se séparent (en vertu de la Loi sur les services à la famille) depuis mai 1998.  Les Lignes directrices ont été mises à jour en novembre 2017.

Haut de la page

Qu’est-ce qui se produit si mon ex conjoint(e) refuse de divulguer son revenu?

Lorsqu’il est question d’une pension alimentaire pour enfants, le tribunal demande à chaque parent de fournir à l’autre parent et au tribunal des états financiers, les déclarations de revenus des trois dernières années et les talons de chèques de paye (ou les relevés de l’aide au revenu ou de l’assurance-emploi) des trois derniers mois.  Si les parents s’entendent sur le montant de la pension alimentaire, ils peuvent fournir leur déclaration de revenus de la dernière année seulement.  Le parent payeur doit donner des renseignements vrais et complets au sujet de son revenu.  Si les états financiers ne sont pas fournis lorsqu’ils sont demandés, un tribunal peut se contenter d’estimer combien un parent devrait payer.

Haut de la page

À quel moment puis-je arrêter de payer une pension alimentaire?

La réponse à cette question dépend des circonstances ayant données lieu à l’ordonnance ou à l’entente de pension alimentaire.  Généralement, l’obligation de verser une pension alimentaire subsiste jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de la maturité, c'est-à-dire 19 ans au Nouveau-Brunswick.  L’ordonnance peut se prolonger si l’enfant est inscrit à un programme d’études à temps plein ou s’il est handicapé.  Le tribunal peut mettre fin à une ordonnance de soutien avant que l’enfant atteigne l’âge de la majorité si l’enfant se marie ou s’il se soustrait au contrôle de ses parents.

Haut de la page

Comment est-ce que je peux faire modifier une ordonnance de pension alimentaire pour enfant?

L’un ou l’autre des parents peut demander au tribunal de modifier l’ordonnance si un changement de situation justifierait un montant différent de pension alimentaire pour enfants, selon les Lignes directrices. De cette façon, les parents peuvent faire mettre à jour le montant de la pension.  Une motion permettra au tribunal de trancher la question après que le processus judiciaire initial a prit fin.  Pour exemple, les parents qui souhaitent faire leur propre demande devraient lire les publications du SPEIJ-NB : Trousse de modification aux pensions alimentaires pour enfants du Nouveau-Brunswick et États financiers et renseignements sur le revenu.

En 2022, le Nouveau-Brunswick a introduit un service de recalcul des aliments pour enfants, auquel certains parents ayant des ordonnances judiciaires déposées auprès du Bureau d'exécution des ordonnances de soutien pourraient être admissibles jusqu'à une fois par an.

Haut de la page

Est-ce que je dois faire la demande auprès du tribunal pour modifier mon ordonnance de pension alimentaire pour enfant?

Pas nécessairement. Les parents peuvent aussi négocier de nouveau une entente lorsque leur situation change, s’il y a des dépenses spéciales, ou si le paiement de la pension cause des difficultés excessives. L’un ou l’autre des parents peut aussi demander que soit modifié une ancienne ordonnance ou entente de façon à ce qu’elle respecte les Lignes directrices. Cela peut être écrit dans une nouvelle entente ou inclus dans une ordonnance sur consentement qui sera déposée auprès du tribunal. Les deux parents peuvent s’entendre pour utiliser les services d’un médiateur pour les aider, demander l’aide d’avocats, ou ils peuvent faire une demande à l’Aide juridique du Nouveau-Brunswick.

En 2022, le Nouveau-Brunswick a introduit un service de recalcul des aliments pour enfants, auquel certains parents ayant des ordonnances judiciaires déposées auprès du Bureau d'exécution des ordonnances de soutien pourraient être admissibles jusqu'à une fois par an.

Haut de la page

Est-ce que je peux arrêter de payer la pension alimentaire pour enfant si l’autre parent ne me donne pas mon temps parental avec l’enfant?

 

Non. Le temps parentale la pension alimentaire sont deux questions distinctes sur le plan juridique.

 

Si vous avez une ordonnance du tribunal ou une entente, vous ne pouvez pas arrêter même si l’autre parent enfreint l’ordonnance. Vous devrez aller devant le tribunal pour débuter une procédure d’outrage. Si cela est possible, retenez les services d’un avocat. Un avocat pourra vous aider à faire demande auprès du tribunal si vous devez déterminer où se trouve l’autre parent pour faire respecter l’ordonnance de parentale, ou si vous devez demander à la cour d’ordonner à la police de retrouver l’enfant et de vous le retourner. Vous pouvez aussi faire demande au tribunal pour de l’aide si vous avez de bonnes raisons de croire que le parent avec la responsabilité des soins primaire va emporter l’enfant en dehors du Nouveau-Brunswick, allant à l’encontre d’une ordonnance du tribunal ou d’une entente de séparation. Vous pouvez aussi faire demande si vous avez des raisons de croire que le parent ave du temps parentale va emporter l’enfant hors province et qu’il y a de fortes chances que l’enfant ne revienne pas. Le tribunal peut prendre les measures nécessaires pour s’assurer que le parent ne parte pas avec l’enfant.

 

Haut de la page

Le parent bénéficiaire peut-il empêcher le parent payeur de voir ses enfants si les paiements de la pension alimentaire sont en retard?

Non. La personne bénéficiaire ne peut pas empêcher l’autre parent d’avoir son temps parentale avec ses enfants, même si les paiements de la pension alimentaire sont en retard. La majorité des ordonnances sont déposés avec Bureau de l’exécution des ordonnances de soutien (BEOS) qui entreprendra des démarches pour faire exécuter l’ordonnance.

Haut de la page

 

Retourner à la section FAQ

 

 

 
Vidéo d'information sur le droit de la famille
Ligne d’information sans frais sur le droit de la famille
Ateliers en droit de la famille
Vidéos « Demandez à un expert »
FAQ en droit de la famille
Comparaître devant le tribunal
Formulaires relatifs au droit de la famille
Publications sur le droit de la famille
Trouver un avocat / Obtenir de l’aide
Guides pratiques
Exercer le rôle de parent après la séparation
Programme d'information des parents
Aide aux évaluations des tribunaux
 
quick links header

Demander le divorce

Demander une ordonnance parentale
pension alimentaire


Modifier la pension alimentaire pour enfants –
Ordonnance au NB


Modifier la pension alimentaire pour enfants –
Ordonnance hors province


Besoin d’aide? Veuillez rejoindre la Ligne d’information sur le droit de la famille.
 
Votre opinion est importante

 

English
Accueil
Nouvelles
À propos de ce site
Ressources et liens
Communiquez avec nous
Vidéos « Demandez à un expert »

FAQ
Faire vie commune
Séparation et divorce
Biens matrimoniaux
Garde et droits de visite
Pension alimentaire pour enfants
Pension alimentaire pour conjoint
Méthodes d'exécution de soutien
Pour demeurer hors cour
Se représenter soi-même
Autres questions
Liste de définitions

 

Comparaître devant le tribunal
Français ou anglais?
Présentation de votre cause devant le tribunal
Préparation à l'audience
Le jour de l'audience
Conseils pour l'audience
Après l'audience

Formulaires relatifs au droit
de la famille

Directives pour remplir et imprimer les formules
Divorce
Garde, droits de visite et pension alimentaire
Modification d'une ordonnance
Exécution réciproque des ordonnances de soutien
Ordonnances sur consentement
Formules pour les évaluations ordonnées par le tribunal
Formules – Droit de la famille – pour Saint-Jean et Moncton seulement

 

Publications sur le droit de la famille
Générales
Droit de la famille à l’intention des immigrants
Pension alimentaire pour enfants et pour conjoint
Service de recalcul des aliments pour enfants
Responsabilités parentales apreès une separation
Séparation et divorce
Méthodes d'exécution de soutien
Violence familiale
Autres resources

Trouver un avocat / Obtenir de l’aide
Vidéo d'information sur le droit de la famille
Vous et votre avocat
Comment trouver un avocat
Aide juridique en matière de droit de la famille
Cliniques de consultation juridique
Service de médiation

Guides pratiques

 

Exercer le rôle de parent après la séparation
Programme d'information en ligne pour les parents (PIP)
(anciennement "Pour l'amour des enfants")

Ligne d’information sans frais sur le droit de la famille
Service de médiation
......................................................

Service public d’éducation et d’information
juridiques du Nouveau-Brunswick

  C.P. 6000, Fredericton
Nouveau-Brunswick, Canada E3B 5H1
     
  Téléphone : (506) 453-5369
Ligne d’information sur le droit
de la famille : 1-888-236-2444
     
  info@droitdelafamillenb.ca